5e circonscription des Pyrénées-Atlantiques

La Cinquième circonscription des Pyrénées-Atlantiques est l’une des 6 circonscriptions législatives françaises que compte le département des Pyrénées-Atlantiques (64) situé en région Nouvelle-Aquitaine.

Avec ses 20 communes, la 5e circonscription des Pyrénées-Atlantiques est riche d’une grande diversité : elle est à la fois rurale et urbaine, elle offre des paysages de bord de mer ainsi que des paysages verts et vallonnés que l’on doit aux cours d’eau qui irriguent l’intérieur des terres.

 

Elle suit les contours de l’Adour jusqu’à son embouchure.

 

Son activité économique est dynamique, on y compte des exploitations agricoles, un important port industriel, un riche tissu artisanal et commercial, une filière touristique dynamique ainsi que des entreprises de dimension internationale, notamment, de grands groupes du secteur aéronautique et spatial.

 

Son patrimoine architectural, typique des provinces basques du Labourd et de Basse-Navarre est remarquable, ses sites touristiques sont nombreux : Bayonne et son centre historique, Anglet avec son pignada et ses plages, Bidache son château et son cimetière Israélite, la Bastide Clairence, célèbre bastide navarraise classée parmi les plus beaux villages de France, Ayherre, Isturitz, Bardos… aux paysages de carte postale basque, Lahonce et son abbaye romane qui fut le berceau de la Chrétienté au Pays Basque.

 

Autre atout de cette belle circonscription, les produits issus de sa terre où l’on parle aussi bien Basque que Gascon.

 

La beauté de ce territoire tient à ses paysages uniques, sa culture authentique, ses traditions profondément ancrées dans la vie quotidienne, à son histoire et à ses langues.

Les 20 communes situées sur cette circonscription ont toutes la même volonté de préserver ce patrimoine et d’accueillir toutes celles et ceux qui souhaiteraient y vivre.

 

* Anglet, Arancou, Ayherre, Bardos, Bayonne, Bergouey-Viellenave, Bidache, Boucau, Briscous, Came, Guiche, Isturits, La-Bastide-Clairence, Lahonce, Mouguerre, Saint-Pierre-d’Irube, Sames, Urcuit, Urt, Villefranque.

 

 

La carte de la circonscription